Les annonceurs d’événements se trouvent perplexe devant le choix d’une agence événementielle pour assurer l’organisation et notamment la réussite de leur événement.
Ils définissent ainsi un cahier de charge sur lequel ils se basent pour comparer les offres et choisir celle qui offre le moindre coût, donc la moins disante.
En clair : l’annonceur se focalise sur un seul critère : le prix.
Quelles sont les conséquences de cette stratégie ?
De prime abord, l’offre est séduisante : elle est moins cher et englobe tous les points évoqués dans le cahier de charge.
Cependant, et pour rivaliser certaines agences cherchent à réduire leurs coûts en jouant sur la qualité de services, finalement c’est ce que nous vendons réellement :
- Engager des assistants « amateurs », qui sont loin d’être compatibles avec le degré d’exigence attendu ;
- Proposer des compositions de restauration pauvres ;
- Etre avare en idées créatives parce qu’elles engagent plus de budget….
Face à cette méconnaissance notoire des valeurs événementielles, les annonceurs ou les candidates ne seront pas les seuls à en pâtir !
Les convives aussi rentrent avec une mauvaise expérience.
Résultat: un événement pauvre en coût et en résultat.
Que faire devant cette nuance ?
Devant cette exigence administrative, ce qu’il faut faire sans hésitation :
Ecarter les offres anormalement hausses et anormalement basses.
Décortiquer les prestations du juste milieu ;
Etablir des entrevues avec les candidats présélectionnés et s’assurer quant à la capacité de l’agence d’accomplir l’événement avec une réussite qualitative (délais, disponibilité, compétences…);
Attribuer une pondération technique qui donnera le résultat final.
Ainsi c’est le mieux disant qui l’emporte !